TOUSENSIGNES

TOUS EN SIGNES

Lundi 5 mars 2012 à 0:21

 Vous habitez la Vienne (86), Poitiers et ses alentours

Vous avez envie d'apprendre à porter votre enfant en écharpe mais vous souhaitez en savoir plus
et découvrir les différents nouages
contactez l'association "La Poche De L'Hippoccampe"

http://lapochedelhippocampe86.over-blog.fr/ 

http://tousensignes.cowblog.fr/images/decembre2011105-copie-1.jpg
Elodie et Delphine, monitrices diplômées des réseaux "Porter Son Enfant Tout Un Art" et "Je Porte Mon Bébé" sont là pour vous aider. 
Vous êtes enceinte?
Vous venez d'accoucher?
Vous portez déjà mais souhaitez vous perfectionner?
Vous chercher une idée de cadeau?...

Possibilité d'atelier pour les personnes sourde sur demande

Contactez nous : lapochedelhippocampe86@yahoo.fr
ou par téléphone au 06 63 04 23 65

Jeudi 7 avril 2011 à 13:26

Porter son enfant en écharpe, des questions légitimes...


Mon enfant va demander à être porté en permanence
Porter son enfant répond à un besoin de proximité et de câlins de l'enfant. Le fait de répondre à ce besoin ou de l'anticiper rassure votre enfant et le met en confiance. A votre hauteur il va développer sa tonicité et sa curiosité et aura d'autant plus envie d'aller découvrir le monde avec ses petites jambes.


Il ne va jamais pouvoir respirer? Et s'il étouffait
?

Une fois votre bébé correctement installé en écharpe, il est important de vérifie que le bébé ait accès à l'air. De plus, naturellement les mouvements de votre corps vont renouveler l'air. Une étude allemande «
l’étude de Cologne » prouve que les enfants en porte bébé respire seulement 1% d'oxygène en moins que sans porte bébé, tout simplement parce que le bébé est plus calme et respire mieux .


C'est mode et bobo !!!
Effectivement, en France le portage est peu répandu.
Pourtant, nos proches voisins Allemands, Suisse...Africains, Asiatiques...portent leurs bébés depuis des siècles sans que cela ne choque personne. Vous êtes choqué en voyant une femme Africaine porter son bébé dans son dos? En général non!D'ailleurs, en France, les femmes ont longtemps portées leurs enfants dans le dos lorsqu'elle travaillaient dans les champs, (des gravures et récits le retrace très précisément). Néanmoins, la société de consommation a créé le porte bébé classique, à priori plus simple d'utilisation, mais aussi beaucoup plus néfaste pour le bébé et le porteur.


C'est pas pour moi, c'est trop compliqué
!

Les nouages sont variés et doivent s'adapter à l'âge du bébé, à son développement moteur, à son besoin de curiosité, au temps et à la situation d'utilisation et l''écharpe doit être de bonne qualité. Il est nécessaire de pratiquer pour maîtriser l'écharpe et ne pas de décourager. En revanche, il est possible de nouer l'écharpe avant de partir en voiture, pour faire ses courses, des randonnées...l'utilisation de l'écharpe s'adapte parfaitement à notre mode de vie actuel. C'est pour cela qu'il est important d'assister à des ateliers professionnels, car apprendre à porter c'est bien, mais apprendre à bien porter c'est mieux!


Je vais l'utiliser les premiers mois, et après ?
Une écharpe de portage de bonne qualité s'utilise de la naissance à 3/4 ans environ (sauf écharpes stretch limités aux premiers mois) et peux s'utiliser pour plusieurs enfant sans aucun soucis. Après cette période, les écharpes sont testés pour de grandes résistances et vous pouvez tout à fait les utiliser pour tenir votre enfant assis sur une chaise, en faire un hamac,...ou la recycler en plusieurs écharpe porte poupées.

 
Voici une liste des questions fréquemment posées, mais si vous avez d'autres questions ou d'autres sujets que vous souhaitez voir aborder faites le savoir,
contactez nous via le blog ou par un commentaire

 
 



 
 

Dimanche 3 avril 2011 à 23:23

L'association propose des ateliers de portage bébé en écharpe


http://tousensignes.cowblog.fr/images/DSC00057.jpg

Les ateliers sont délivrées par une monitrice diplômée du réseau "PORTER SON ENFANT TOUT UN ART" et "Je porte mon Bébé" (JPMBB)
(www.portersonefant-toutunart.fr)

Les ateliers d'une durée de 2h/2h30 ont lieu à la demande ou selon des dates prédéfinies pour les ateliers collectifs

Interventions en cabinet de Sage-Femme, Kinés,...Clinique, crèches, centre socioculturel...
au domicile des parents (ou futures-parents) ou de la monitrice

Les ateliers sont accessible aux personnes sourdes ou entendantes, merci de le préciser à l'inscription.

Tarif : 15 euros par couple pour un atelier collectif
Inscription et renseignements : au 06.69.23.72.33 ou elodie.bonneau@live.fr


A très bientôt

Dimanche 3 avril 2011 à 23:07

Pourquoi porter son enfant en écharpe ?

 

Une multitude d'avantages...


* Une bonne position pour le bébé :

L’écharpe, dès lors qu'elle est  bien positionnée, permet de respecter la santé et le confort de l'enfant car il est assis en appui sur ses fesses et ses cuisses, et pas en appui sur ses parties génitales comme c'est le cas dans les porte-bébé classique.
La position "en grenouille" respecte la physionomie de l'enfant de l'enfant et protège son développement et ses cervicales. C'est également une très bonne prévention de la luxation de la hanche.


*Soulage les coliques :
Les mouvements du porteur associés aux battements de coeur de celui-ci, massent et rassurent le bébé qui est souvent très vite calmé.


*Le portage en écharpe est rassurant et stimulant :
La proximité avec la maman permets de prolonger le lien entretenue pendant 9 mois et de créer des liens avec le papa ou tout autre personne... A hauteur d'homme, l'enfant développe sa curiosité et se sent protéger des agressions extérieur car il a la possibilité de se replier dans l'écharpe et de s'y endormir sans aucune difficulté. En contact visuel et corporel,  tous ses sens sont naturellement stimulés (vue, odorat, ouïe, toucher, équilibre).


* Idéal pour les nouveaux nés :
Les premiers mois, les nouveaux nés ont des difficultés à réguler leur température. La proximité avec le porteur permet une régulation de celle-ci en cas de faible ou de forte température (aussi en cas de fièvre).
Il est donc particulièrement conseillé pour des prématurés pour lequel le lien se rompt de manière soudaine, d'autant qu'ils sont encore plus sensible à ce genre de facteurs.


* Liberté et allaitement...
Le bébé peut être positionner devant, sur le côté, sur le dos...ce qui permet de vaquer à ses occupations : ménage, lessives...balades et loisirs, ou de pouvoir s'occuper des autres enfants quand la famille commence à s'agrandir. Il est aussi possible de positionner l'écharpe avant de monter en voiture pour gagner du temps...et d'allaiter bébé n'importe où et n'importe quand.

 
*Un confort pour le porteur :

Il n’y a pas de  tissu entre le porteur et le bébé, celui-ci se trouve en contact direct avec la personne qui le porte. L'’écharpe de portage est plus facile à ajuster que la plupart des porte-bébés préformés : un porteur de très grande taille ou au contraire de toute petite taille peut ajuster l’écharpe de manière à porter à la bonne hauteur et très confortablement. De plus, le poids est mieux réparti sur le dos et conviens particulièrement aux personnes souffrant de problèmes de dos. Avec un peu de pratique cela devient très facile.

*Permet de porter son enfant en étant enceinte :
En position sur le côté ou sur le dos, on peut porter son enfant sans être gêné par un gros ventre, d'autant plus que cela permet d'éviter de se baisser à chaque sollicitation d'un enfant en bas âge.
Peu connu, il existe également des noeuds pour soulager le dos des femmes enceintes pendant la grossesse (et après!


*A quel âge commencer ?

Il est possible de porter son bébé dès la naissance et jusqu'à l'âge de 3/4 ans en fonction du type d'écharpe utilisée. Il existe énormement de noeuds qui vont s'adapter petit à petit à l'âge de l'enfant et à son besoin de curiosité.

 ....



Envie d'un atelier pour découvrir, essayé, apprendre ou se perfectionner :
Elodie, monitrice de portage en écharpe propose des ateliers sur Poitiers et dans la Vienne (86) :
elodie.bonneau@live.fr ou 06.69.23.72.33




<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast