Porter son enfant en écharpe, des questions légitimes...


Mon enfant va demander à être porté en permanence
Porter son enfant répond à un besoin de proximité et de câlins de l'enfant. Le fait de répondre à ce besoin ou de l'anticiper rassure votre enfant et le met en confiance. A votre hauteur il va développer sa tonicité et sa curiosité et aura d'autant plus envie d'aller découvrir le monde avec ses petites jambes.


Il ne va jamais pouvoir respirer? Et s'il étouffait
?

Une fois votre bébé correctement installé en écharpe, il est important de vérifie que le bébé ait accès à l'air. De plus, naturellement les mouvements de votre corps vont renouveler l'air. Une étude allemande «
l’étude de Cologne » prouve que les enfants en porte bébé respire seulement 1% d'oxygène en moins que sans porte bébé, tout simplement parce que le bébé est plus calme et respire mieux .


C'est mode et bobo !!!
Effectivement, en France le portage est peu répandu.
Pourtant, nos proches voisins Allemands, Suisse...Africains, Asiatiques...portent leurs bébés depuis des siècles sans que cela ne choque personne. Vous êtes choqué en voyant une femme Africaine porter son bébé dans son dos? En général non!D'ailleurs, en France, les femmes ont longtemps portées leurs enfants dans le dos lorsqu'elle travaillaient dans les champs, (des gravures et récits le retrace très précisément). Néanmoins, la société de consommation a créé le porte bébé classique, à priori plus simple d'utilisation, mais aussi beaucoup plus néfaste pour le bébé et le porteur.


C'est pas pour moi, c'est trop compliqué
!

Les nouages sont variés et doivent s'adapter à l'âge du bébé, à son développement moteur, à son besoin de curiosité, au temps et à la situation d'utilisation et l''écharpe doit être de bonne qualité. Il est nécessaire de pratiquer pour maîtriser l'écharpe et ne pas de décourager. En revanche, il est possible de nouer l'écharpe avant de partir en voiture, pour faire ses courses, des randonnées...l'utilisation de l'écharpe s'adapte parfaitement à notre mode de vie actuel. C'est pour cela qu'il est important d'assister à des ateliers professionnels, car apprendre à porter c'est bien, mais apprendre à bien porter c'est mieux!


Je vais l'utiliser les premiers mois, et après ?
Une écharpe de portage de bonne qualité s'utilise de la naissance à 3/4 ans environ (sauf écharpes stretch limités aux premiers mois) et peux s'utiliser pour plusieurs enfant sans aucun soucis. Après cette période, les écharpes sont testés pour de grandes résistances et vous pouvez tout à fait les utiliser pour tenir votre enfant assis sur une chaise, en faire un hamac,...ou la recycler en plusieurs écharpe porte poupées.

 
Voici une liste des questions fréquemment posées, mais si vous avez d'autres questions ou d'autres sujets que vous souhaitez voir aborder faites le savoir,
contactez nous via le blog ou par un commentaire